La rose de Betty en Pine Cone Quilt

Hier je me suis déplacée avec ma fille à la Journée de l’ Amitié organisée par la délégation de France Patchwork 33-47. Monique nous recevait dans la grande salle de son village et une conférence était prévue… Mystère, mystère !

20190627_103635

C’ est Katell Renon, ancienne déléguée de Toulouse, qui nous a retracé l’ histoire du patchwork dans le nouveau monde depuis Christophe Colomb. Elle a très bien décrit l’ évolution du statut des esclaves arrachés à l’ Afrique entre l’ arrivée sur les côtes atlantiques jusquà l’ arrachement pour servir de main d’ oeuvre jusqu’au Texas. Elle a expliqué les quilts des Gee’s bend :

1_AOOD5rftDibU0isfOVsrcA

Puis elle a évoqué son amie Betty à propos de laquelle Katell a dejà écrit de nombreux articles auxquels je vous renvoie.

paducah-kentucky-national-quilt-museum-1772

Lettres de noblesse pour les Pine Cone Quilts

La technique du Pine Cone ( pomme de pin) existe sous de multiples variantes, hier nous sommes parties de carrés pliés pour commencer à construire nos cercles concentriques de petites écailles.

20190628_150014

voila mon premier début en pine cone…

Nous avons fait un détour par la jolie expo de Rachel Daisy à Nantes ( pour l’ amour du fil) :

20190426_142949

Dans la chaleur de la journée, les papotages, retrouvailles et rencontres ponctuaient les réalisations. C’ est avec plaisir que j’ ai pu recevoir des mains de Monique mon exemplaire du BeeBook écrit par Katell et superbe occasion de me le faire dédicacer par l’ auteur.

20190628_150023

Donc une magnifique journée, où j’ ai appris une nouvelle technique qui enrichira mon répertoire, retrouvé des amies, connectés des articles, des expos, appris de nouvelles choses sur l’ histoire du patchwork et des textiles.

une journée que j’ aime inconditionnellement ! Merci , merci.

6 commentaires sur “La rose de Betty en Pine Cone Quilt

  1. Que c’était bien de te revoir Frédérique ! Bien mieux que quelques mots sur FB, même s’ils entretiennent quand même les liens…
    Merci pour ton appréciation de la JA, elle était parfaitement organisée… sauf le temps. Mais alors, Monique, tu n’as pas pu commander les 25 ° ???
    En réalité, l’amitié était au rendez-vous, ainsi que le partage, avec tant de beaux quilts dans le « montre & raconte »… Que c’était bien !!
    Bises et merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. hélas! les 25° était bien commandé mais erreur de livraison!!!
      mais l’amitié, le partage étaient au rendez-vous, résultat une belle journée comme on aime.
      la conférence et le pine cone ont bien plu , l’objectif était atteint (même si j’ai eu un peu peur des désistements ,et bien ,non, les patcheuses sont venues malgré le temps), merci à elles!elles qui ont fait de cette journée une réussite.
      au plaisir de voir ton pine cone fini et à une prochaine bises Mony

      J'aime

      1. Cet été, je vais préparer de nouveaux thèmes de JA, pour pouvoir retourner là où j’ai déjà été invitée ! Et oui tu as raison, il est temps que je finisse mon pine cone-charm quilt !
        Les quilteuses du Sud-Ouest ne se laissent pas impressionner par quelques degrés de trop… C’était formidable !! Merci encore Mony

        J'aime

  2. Tres belle journée encore..avec une tres interessante conférence..il est vrai qu avec la chaleur mon pine cone n a pas beaucoup avancé
    A tres bientôt aux Douves, frederique et un bel eté

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s